Sur ordre de Felix Tshisekedi, un défilé militaire sera organisé pour la commémoration de l'indépendance en RDC en contexte de tension régionale

Les militaires congolais lors d'une parade à l'état-major à Beni
Les militaires congolais lors d'une parade à l'état-major à Beni

Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, chef d'état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a annoncé lors d'une parade lundi au Camp Kokolo qu'un défilé militaire est prévu pour le 30 juin, date de la commémoration de l'indépendance du pays, sur instruction directe du Président Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie vise à rendre hommage aux militaires actuellement déployés sur les fronts de l'Est de la RDC, où la situation sécuritaire reste précaire. Le défilé, qui inclura des représentants des unités des forces armées et de la Police, est conçu pour transmettre un message de soutien aux troupes et renforcer le moral des soldats.

Le général Songesha a également indiqué que, suite à cette célébration, un groupe de militaires sera envoyé pour renforcer les positions dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces régions sont le théâtre de nombreux incidents sécuritaires récents, avec un rapport de la MONUSCO faisant état de 597 atteintes à la sécurité et 531 victimes civiles, dont 97 femmes et 34 enfants, de décembre 2023 à mars 2024.

En outre, les tensions croissantes entre le Rwanda et le Burundi ont exacerbé la situation, menant à un renforcement militaire le long de leurs frontières respectives et avec la RDC. Ce climat de tension régionale rend la stabilité dans l'Est du pays encore plus précaire et souligne l'importance du soutien continu aux forces armées congolaises.