Kinshasa: échanges autour de la situation de la femme congolaise vivant en RDC et celle de la diaspora 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La jeunesse du plaidoyer et du lobbying de haut niveau pour la parité en RDC a organisé le 27 avril à Kinshasa une conférence-débat sur l'état de lieu de la jeune femme congolaise et celui de la diaspora. Près de 200 Congolaises ont répondu à ce rendez-vous.

Dans son discours, Dorcas Bwalelo, coordinatrice de la branche Jeunesse de cette structure, a rappelé que la question de la parité est un combat mondial qui existe depuis des siècles et qui mobilise aussi bien les hommes que les femmes. Elle a par la suite présenté la situation actuelle de la femme et de la jeune fille en RDC, qui, selon elle, sont confrontées au chômage, à la discrimination, aux brimades et aux violences, avant de saluer le courage de ces Congolaises, leur résilience et leur envie d'aller de l'avant en dépit des difficultés.

Les discussions de la journée ont tourné autour de la participation des jeunes femmes aux prises de décisions. Un panel qui a été animé par Déborah Nyamugabo, experte en genre pour le compte d'ONU Femmes et rapporteur au secrétariat technique national R2250, et Rosiane Kabangu, Représentante de la jeunesse congolaise auprès du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

De son côté, Chantal Yelu Mulop, coordinatrice du service spécialisé du chef de l'État sur la jeunesse, la lutte contre les violences faites aux femmes et contre la traite des êtres humains, et marraine de cette activité, a souligné l'importance de la mise en place de cette branche « jeunesse », qui permet, selon elle, de préparer la relève et de booster les jeunes femmes à poursuivre le combat des aînées pour les droits des femmes et la parité. 

Dans ses interventions, Chantal YELU MULOP a martelé sur la « solidarité féminine » dans chaque domaine de la vie et appelé les participantes à se battre pour devenir des grands leaders afin d'atteindre les objectifs du combat des femmes congolaises.

Plusieurs recommandations ont été faites à la fin de cette rencontre, notamment la création du réseautage des femmes et des jeunes filles, la création des cadres de concertation avec des détenteurs du pouvoir coutumier et la mise en place d'un mécanisme de contrôle de la parité dans chaque structure privée ou publique.

L'ensemble de toutes ces recommandations sera remis au Chef de l'État Félix Tshisekedi par Chantal Yelu Mulop afin de porter haut la lutte des femmes.

 Nancy Clémence Tshimueneka