Kinshasa: Laeticia Mbayo invite les Congolais à consommer local pour booster l'économie de la RDC 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le souci de réduire le taux de chômage et de limiter l'importation des biens de première nécessité en RDC, Laeticia Mbayo, entrepreneure, a mis en place Every Services, une société de fabrication des cure-dents à base de bambous.

Ce produit (cure-dents) est made in Congo, fait par et pour les Congolais, souligne la responsable de la société qui encourage, à cet effet, les Congolais à consommer local pour non seulement permettre aux entrepreneurs d'évoluer, mais encourager les initiatives, contribuer à la création d'emplois et aussi permettre à tous ceux qui œuvrent dans ce secteur de vivre de leur métier. 

Laeticia Mbayo et son équipe se sont lancés dans la production des cure-dents depuis janvier 2024. Les bambous qu'ils utilisent proviennent des sites bien ciblés et étudiés au préalable à Kinshasa. Pour réduire l'impact environnemental, l'entrepreneur a axé la deuxième phase de son projet sur la plantation des bambous sur 5 à 10 hectares de Kinshasa.

Le choix porté sur les bambous comme matière première dans la fabrication des cure-dents se justifie par le fait que les bambous sont écologiques et prennent 2 à 3 ans pour mûrir et être exploités, relève-t-elle. 

L'entreprise Every Services propose des cure-dents en boîte pour les supermarchés et les ménages, les cure-dents en papier pour les restaurants, les cure-dents en carton de 1000 pièces pour les barres et terrasses de Kinsahasa. 

La principale difficulté à laquelle l'entreprise fait face actuellement est liée à l'électricité (manque d'électricité, électricité de mauvaise qualité ainsi que le manque de groupe électrogène de dépannage).

Laetitia Mbayo est une entrepreneure formelle depuis 4 ans. Elle a eu à évoluer durant 3 ans en informel dans le rassemblage des métaux ferreux pour être ensuite transformée chez Fameco.

Nancy Clémence Tshimueneka