Tshopo : l'Assemblée provinciale tient son bureau définitif, Mathieu Kanga élu président 

Illustration
Photo d'illustration d'un bâtiment dans la ville de Kisangani

Le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de la Tshopo a organisé le samedi 23 mars 2024, à travers sa commission chargée d'organiser cette élection, dans une séance plénière publique. Cet exercice démocratique s'est déroulé en deux tours. Au premier tour, aucun des candidats au poste de président n'a atteint la majorité absolue. 

Trois candidats étaient en lice. Mathieu Kanga a reçu 14 voix, Aimé Eyane 9 voix et Thomas Mesemo 6 voix. Au second tour, tel que prévu dans le règlement d'ordre intérieur, le député provincial Mathieu Kanga a remporté l'élection avec 18 voix, ce qui lui a permis d'être proclamé président élu de l'organe délibérant de la Tshopo, avec une écrasante victoire face à ses challengers. Thomas Mesemo s'est retiré de la course au second tour, et Aimé Eyane a reçu 11 voix. Pour le poste de vice-président, le député provincial Philippe Masikini Kamango a été élu avec 14 voix. 

Une foule nombreuse a envahi les alentours de l'assemblée provinciale pour suivre de très près cette élection, qui marque une nouvelle page dans les annales de la province. Le poste de rapporteur revient à Paul Lokesa, candidat de l'AFDC, avec 15 voix, Yuma Sikilikabo Jules, rapporteur adjoint, avec 17 voix, et Ndjeze Zonga, questeur, avec 20 voix, en défaveur de la députée provinciale Mbo Zene Angel, l'unique femme candidate au bureau de cette institution, ici dans la province de la Tshopo. Pour Mathieu Kanga, nouveau président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, sa vision consiste à apporter un changement à la première institution de la province. "Je vais m'investir pour la stabilité des institutions provinciales, respecter et faire respecter les textes légaux. Au cours de ce mandat quinquennal, l'amélioration des conditions sociales des députés provinciaux et du personnel, ainsi que le renforcement des capacités des élus, des agents et cadres de cette institution, seront parmi mes priorités", a souligné le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo. L'assemblée provinciale de la Tshopo est composée de 29 députés provinciaux, dont deux femmes et deux chefs coutumiers cooptés. 

L'installation officielle des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale de la Tshopo a eu lieu le mardi 26 mars 2024 dans la salle de la plénière. À noter que les élections se sont déroulées sans aucun incident pendant toute l'opération électorale. 

Gabriel Makabu, à Kisangani