Sud-Kivu: porté par le PCR-UDPS, Émile Sumaili veut rompre avec le système de gouvernance par procuration 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Émile Sumaili Miseka et son colistier Chuma Mibanga Valeur ont dénoncé la présence des gouverneurs téléguidés à partir de Kinshasa et qui n'a pas permis le développement de la province.

Pour ce ticket porté par le PCR associé à l'UDPS, c'est à cause des gouverneurs par procuration et téléguidés par les autorités morales à Kinshasa que la province ne se développe pas. 

"Il faut mettre l'intérêt de la patrie devant nos partis politiques. Nous ne voulons pas les gouverneurs de procuration, c'est à dire c'est son ombre qui est là mais lui en personne est à Kinshasa, là où il est téléguidé. Les routes sont en mauvais état, au lieu de construire les routes, il va envoyer l'argent à Kinshasa auprès de l'autorité morale, il faut que ça cesse. Cette fois la richesse du Sud-Kivu doit bénéficier aux enfants du Sud-Kivu", a dit Émile Sumaili au cours d'un meeting tenu à Bukavu le 24 avril.

Au Sud-Kivu, à part le ticket AFDC-A et UNC, il y a un autre ticket PCR-UDPS. Ce dernier dit se présenter comme ticket du peuple.

" Une fois placé à la tête de la province, nous ne serons pas téléguidés par des gens, nous allons travailler pour le peuple et  c'est le peuple qui va nous téléguider", ajoute Miseka.

Profitant de l'occasion, ils ont lancé un message de cohésion sociale pour tous les habitants.

Émile Sumaili Miseka et Chuma Mibanga Valeur annoncent qu'ils travailleront pour la cohésion sociale.

"Nous sommes venus pour une cohésion sociale pour le développement de notre province. Tout ça, ça prouve que je suis un candidat du peuple, je suis un candidat de la cohésion sociale, de l'unité. Cet amour et unité va amener la province au développement", a dit Émile Sumaili.

Au Sud-Kivu, l'UDPS est présente dans 3 tickets. L'un avec L'AFDC-A dont ils ont un vice gouverneur, l'autre avec l'UNC avec un vice gouverneur et le troisième ticket est de l'UDPS-A avec AB50.

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu est composée de 6 forces politiques toutes de l'Union sacrée mais n'a aucun ticket de l'Union sacrée pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Justin Mwamba