RDC : plus de 13 millions d’enfants bénéficieront du vaccin antipaludique durant les deux prochaines années (UNICEF)

Photo d'illustrations
Photo d'illustrations

L’UNICEF a déclaré, sur son compte X ce 25 avril, qu’il appuie le gouvernement congolais et ses partenaires dans l’introduction du vaccin antipaludique R21/MATRIX-M en RDC.

Selon le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, Plus de 13 millions d'enfants congolais âgés de 6 à 23 mois devraient bénéficier de ce vaccin durant les deux prochaines années.

La demande mondiale annuelle de vaccins antipaludiques est estimée à 40 à 60 millions de doses d’ici 2026 seulement, et à 80 à 100 millions de doses chaque année d’ici 2030. Outre le vaccin RTS,S/AS01, développé et produit par GSK, et fourni à l’avenir par Bharat Biotech, il était prévu qu’un deuxième vaccin, R21/Matrix-M, mis au point par l’Université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India (SII), soit également être préqualifié prochainement par l’OMS.

En octobre 2023, l’OMS a annoncé recommander le R21/Matrix-M, pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Cette recommandation, qui fait suite aux conseils formulés par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) et par le Groupe consultatif sur la politique de lutte contre le paludisme (MPAG) de l’OMS, a été approuvée par le Directeur général à l’issue de sa réunion semestrielle ordinaire qui s’est déroulée du 25 au 29 septembre.

Avec plus de 22,5 millions de cas confirmés et plus de 18 600 décès en 2020, la RDC porte 13,2% des cas et 11% des décès dus au paludisme dans le monde. Le programme national de lutte contre le paludisme ayant noté que cette maladie est une des premières causes de morbidité et de mortalité dans le pays, faire parvenir un vaccin pour la cause soulagerait, notamment pour les femmes enceinte et les enfants de moins de 5 ans.

Thérèse Ntumba