Breaking news

RDC: l'organisation des élections dans le délai et l’état de siège au centre des échanges entre Christophe Mboso et l'ambassadeur Suisse Roger Denzer
Dimanche 26 septembre 2021 - 14:59
Photo droits tiers
Photo droits tiers

Les questions en rapport avec l’organisation des élections de 2023 dans le délai, l’état de siège et la coopération bilatérale entre la RDC et la Suisse étaient, vendredi 24 septembre à Kinshasa, au centre des échanges entre Christophe Mboso Président de l'Assemblée nationale et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République Démocratique du Congo, Roger Denzer.

Au sortir de l’audience, le diplomate suisse dit avoir exprimé le vœu de voir l'organisation des élections se tenir dans le délai constitutionnel.

"On a échangé très ouvertement. Et comme premier thème : les élections. C’est primordial d’avoir des élections en fin de l’année 2023. C’est important pour la démocratie du pays et toutes sortes de travaux préparatoires qu’il faut mener. A ce sujet, on a aussi évoqué les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, lesquelles doivent être transparentes, en commencer par l’entérinement de différents animateurs de la CENI", a expliqué devant la presse l'Ambassadeur Roger Denzer.

S'agissant de l’évolution de l’état de siège dans l’Est du pays et la situation des droits de l’Homme, défi que pose la mise en œuvre de l’état de siège, le diplomate promet le soutien de son pays par la coopération, notamment au Programme DDR-CS.

"On a aussi discuté sur l'état de siège dans l'Est de la République Démocratique du Congo, là-bas on a échangé sur la problématique, de notre part on a dit aussi que la Suisse va regarder aussi par rapport à la situation des Droits de l'homme, défi qui est  toujours dans l'état de siège et on a promis aussi notre soutien pour la RDC, c'est aussi en plus notre coopération internationale dans le Kivu, c'est aussi en partie avec le programme DDRCS, c'est important de donner des perspectives à la population, pas seulement la réponse militaire mais il ya vraiment une perspective au niveau du développement avec tout les acteurs et donateurs de la RDC", a ajouté le diplomate Suisse.

Cette rencontre avec le Président de l'Assemblée nationale intervient quelques jours après l'ouverture de la session parlementaire de septembre. Essentiellement budgétaire, cette session sera aussi des grands enjeux politiques avec des points retenus au calendrier tels que la mise en place des membres de la commission électorale nationale indépendante mais aussi l'examen et l'adoption de la loi électorale en vue de la tenue des élections de décembre 2023.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une