RDC : après sa visite à la brasserie Jokol, le ministre Gilbert Kabanda soutient l’entrepreneuriat du génie congolais

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La société Jokol a organisé une journée portes ouvertes ce jeudi 25 avril à Kinshasa à laquelle a pris part le ministre des Recherches scientifiques et innovations technologiques, Gilbert Kabanda. Il s'agit d'une Brasserie locale dont le PCA est Blaise Kirongozi.

La Joko est spécialisée dans la transformation des produits locaux et les boissons naturelles en jus ou vin " Elembo fabriqué à base des fleurs d'hibiscus (oseille) , jus "Esengo" à de gingembre, qualifié boissons des hommes forts ,le vin bokoko tiré des palmiers et Elengi qui est une naturelle diététique de cette entreprise dont la chef d'entreprise est Thérèse Kirongozi.

" Nous sommes à Women’s Technology où on fait la recherche, l’innovation et puis à partir de là, nous avons aussi voulu donner de l’emploi à la jeunesse en fabricant de la boisson à base des produits agricoles, nos produits de terroirs. C’est à nous-mêmes, peuple congolais de bâtir notre propre », dit la CEO Thèrese Kirongozi avant de lancer un appel au Gouvernement pour l’appuyer. 

Et d'ajouter :

«Nous demandons à notre Gouvernement d’appuyer ce projet. Cet appel vaut pour notre Président de la République. Au stade actuel, nous avons 450 employés. Mais, si on a l’appui accéléré de notre Gouvernement, nous pouvons arriver à 2000 ou 3000 emplois sur place».

Parmi les invités, il y a avait aussi l’ancien député et ancien Vice-Gouverneur de la province du Kongo-Central à lépoque Bas-Congo.

photo

Tous ces produits, a souligné Gilbert Kabanda, sont fabriqués sur place avec des produits tirés du sol congolais grâce au génie congolais. C'est dans ce cadre que le ministre Ngoy a visité l'entreprise dans ses différentes étapes de fabrication jusqu'aux produits finis en passant par la centrale de production de l'énergie.

Le président du conseil d'administration a quant à lui présenter la genèse de l'activité qui est parti par l'activité de vente de boissons à l'Institut