RDC : EquityBCDC et FSDA clôturent 4 ans de projet d’« Inclusion Financière à travers le réseau d’agents bancaires » 

Photo
Activité de clôture du projet

Inclusion financière et développement d’entreprise : promotion de la création d’emploi et accès au financement. C’est un des piliers de la direction d’Equity Banque Commerciale du Congo, piloté pour par la direction de l’investissement social. Une partie de cet objectif a été atteint grâce au programme d’Inclusion Financière à travers le réseau d’agents bancaires lancé depuis 4 ans avec le partenariat de Financial Sector Deepening Africa (FSDA).

Ce jeudi 25 avril, les deux organisations ont procédé à la clôture de ce qu’ils ont construit pendent 4 années de tous les enjeux et de toutes les difficultés. Des aléas tels que la pandémie de Covid-19, le conflit Russo-Ukrainien, des problèmes liés aux aspects techniques, des problèmes liés à l’accessibilité dans certaines régions et bien d’autres. Il y a eu aussi pendant cette période, la fusion d’Equity avec la BCDC, ce qui n’a pas, fort heureusement, enterré le projet déjà en cours.

En fin de compte, Equity CDC et FSDA ont pu ouvrir dans 18 provinces, près de 700 000 comptes bancaires, une façon de contribuer à l’inclusion financière. Aussi, une formation a été donnée aux agents bancaires, qui leur a permis de comprendre leur rôle, ce qu’on attend d’eux, grâce à l’assistance financière. Les agents bancaires servent à relayer les différents services que la banque ne peut pas offrir dans certains coins et recoins du pays.

Il y a une volonté de faire plus, estime les autorités d’EquityBcDC présentes à cette cérémonie de clôture. Une des assignations est d’avoir au moins 20 millions de clients dans les 5 prochaines années, toujours avec ce partenariat avec le FDSA.

« Nous souhaitons ne pas interrompre tout ce qui est en lien avec l’éducation financière. Nous pensons que plus les congolais seront à même de mieux gérer leur argent, ils seront à même de faire des économies et qu’on ait, une culture de l’épargne, on aura la possibilité de développer le pays. Il n’y a pas moyen d’avoir un développement économique s’il ne s’appuient pas sur des avancées sociales », estime Docteur Mitima Djunga, directeur de l’investissement social à EquityBCDC.

Un travail a été fait avec des agriculteurs, le secteur privé, afin de développer une économie rurales, une économie urbaine et soutenir l’éducation financière par des revenus. L’idée est de créer des opportunités de création de richesses qui ne peuvent être considérées ou prises en compte qu’avec l’accessibilité aux services bancaires, avec les agents bancaires.

« Il y a eu beaucoup de défis à relever. Mais ce projet a engendré des résultats positifs, parce qu’aujourd’hui, dans les coins et recoins, il y a des personnes qui ont ouvert des comptes. Ils peuvent transacter, épargner, ils peuvent espérer recevoir des financements pour réaliser leurs projets, et cela contribue à l’objectif d’EquityBCDC qui est de transformer les vies des personnes, de donner de la dignité et offrir des opportunités de création des richesses », a dit le Directeur Général adjoint d’EquityBCDC, Auguste Kanku.

Photo

Partenariat EquityBCDC et FSDA 

Equity Banque Commerciale du Congo et Financial Sector Deepening Africa (FSDA) ont collaboré dans ce vaste programme qui a porté des fruits. Une institution a eu besoin de l’apport de l’autre pour parvenir à cet objectif qui apporte des solutions tenant compte des besoins et des réalités dans lesquelles s’inscrivent les opérations.

Henri Plassers Mboyo, représentant pays RDC de FSDA revient sur l’historique et les acquis de ce partenariat. 

« Les deux institutions se sont rencontrées et sont rendues compte qu’en se mettant ensemble, il y avait la possibilité de faire un certain nombre de choses que séparément, on ne pouvait pas. Notamment, apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontre le système financier congolais dans sa capacité de pénétrer le marché sur l’ensemble du pays, d’apporte des solutions et des services sur toute l’étendue du territoire. Et de l’autre côté, la capacité de FSDA de pouvoir proposer des solutions financières et de l’assistance technique pour accompagner de manière complémentaire des efforts qui devaient être fournis », a-t-il souligné.

Crée en 2012 sur la base de plusieurs constats, FSDA a l’ambition nourrie avec le soutien du gouvernement britannique, de pouvoir accompagner le développement et renforcement du système financier en Afrique subsaharienne. Différentes évolutions ont amené à avoir une orientation stratégique très forte et très prononcée sur la question de l’économie verte d’une manière générale et du développement durable, plus particulièrement, la question des finances durables.

FSDA travaille sur 5 axes majeurs d’intervention : le financement en subvention remboursable, l’investissement capital, l’assistance technique, le réseau et le partenariat, et la gestion des données et des connaissances.

Le Royaume Uni est le principal partenaire du FSDA, pour ce faire il a apporté une contribution financière pour la réalisation de ce projet d’inclusion financière.

« Je suis très fier du résultat et de l’impact qu’on a vu pendant ce projet. J’ai hâte de voir ce que seront les possibilités dans l’avenir, en partenariat avec le secteur financier ici au Congo. J’encourage le gouvernement congolais à continuer à dialoguer avec le secteur financier, avec les partenaires, pour voir comment étendre l’inclusion financière et répondre aux besoins financiers de la population congolaise », recommande Alyson King, ambassadrice du Royaume Uni en RDC.

Il est à noter que la RDC n’a pas les meilleurs chiffres en termes d’inclusion financière. Il y a un faible taux faible estimé à 7% en 2017, et moins de 40% actuellement, contre une moyenne en Afrique subsaharienne de près de 75%, faible taux de crédit intérieur fourni au secteur privé. Seulement 7% de PIB et une faible couverture géographique des institutions financières. Plus de 67% des congolais vivent avec moins d’un dollar par jour.

Kuzamba Mbuangu