RDC/Contentieux électoral : La Cour constitutionnelle avait « totalement failli à sa mission » (Bruno Tshibala)

Photo ACTUALITE.CD.

La Cour constitutionnelle avait « totalement failli à sa mission » dans le traitement du contentieux électoral après les élections du 30 décembre 2018, a estimé ce samedi l’ancien premier ministre Bruno Tshibala. Ce dernier en veut pour preuve, la non réhabilitation, d’après lui, des membres de son parti UDPS, qui auraient dû être proclamés députés après la saisine de la haute juridiction du pays.

« Nous avons obtenu quelques sièges à la députation nationale et peut-être d’autres qu’aurait dû avoir mais la Cour constitutionnelle, comme chacun le sait, à très mal fait son travail. Ce qui fait que les élus de l’UDPS au niveau national et provincial qui devaient être réhabilités ne l’ont pas été et je le regrette beaucoup. Je considère que la Cour constitutionnelle avait totalement failli à sa mission parce qu’après tout le dernier rempart c’est la justice mais lorsque la cette dernière faillit vous comprenez que juriste que je suis, je ne peux qu’avoir de très grands regrets », a déclaré Bruno Tshibala dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD.

L’UDPS de Bruno Tshibala n’a qu’un seul député national, l’ancien ministre des sports Papy Niango. Mais le regroupement APCO (Alliance des progressistes du Congo) dont l’ancien premier ministre est membre compte dans l’ensemble quatre députés nationaux.

Le contentieux électoral qui avait duré plus de deux mois avait entrainé l’invalidation de 31 députés. Ces derniers qui réclament toujours leur réhabilitation ont demandé cette semaine au président Félix Tshisekedi de mettre en place une commission contre l’injustice qui aura pour mission de statuer sur leur cas.

Stanis Bujakera Tshiamala