Assemblée nationale: un groupe de députés somme Mboso de poursuivre le processus de mise en place du bureau définitif

Bureau de l'Assemblée nationale
Bureau de l'Assemblée nationale

Les députés regroupés au sein de la « Dynamique Surveillance » (DYNASUR) ont lancé, mercredi 8 mai, un ultimatum de 72 heures à Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, de poursuivre le processus de mise en place du bureau définitif. 

Ce groupe accuse le bureau provisoire de « bloquer le fonctionnement » de la chambre basse du parlement. 

« Eu égard à la violation intentionnelle de notre Règlement Intérieur, la DYNASUR se réserve au nom et pour l'intérêt du peuple, le droit d'entreprendre des actions légales et démocratiques contre le Bureau Provisoire endéans 72 heures, dans le cas où le processus de l'élection et installation du Bureau définitif ne se poursuivrait pas », peut-on lire dans leur déclaration.

Ces élus de la DYNASUR rappellent l’article 25 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prévoit la constitution du bureau définitif dans les 5 jours qui suivent la notification par la Cour Constitutionnelle de l’arrêt déclarant conforme à la constitution le règlement intérieur de la chambre.

« la DYNASUR exige sans délai l'élection et l'installation du Bureau définitif afin de permettre à l'Assemblée Nationale de joindre ses efforts à ceux de son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait face au défi de l'insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays, sous la complicité du RWANDA, M23, AFC de CORNEILLE NANGAA et de certains pays Membres de la communauté internationale », poursuivent-ils.

Le bureau provisoire avait publié, samedi 27 avril, le calendrier des élections des membres du bureau définitif. Ce dernier prévoyait l’élection et installation de ces membres ce mercredi 8 mai. Mais, ce calendrier n’a pas été appliqué pour des «contraintes logistiques», d’après le communiqué du bureau provisoire qui avait renvoyé ce processus à une «date ultérieure».

Mardi, dans un communiqué, Christophe Mboso « exhortait l’opposition tout comme la majorité à désigner les candidats qui doivent occuper les 5 postes restants dès 7 du bureau définitif de la chambre basse du parlement ».

Pour les postes de Président et de Premier vice-président, les candidats sont déjà connus. Il s’agit respectivement de Vital Kamerhe, investi candidat président à la suite de la primaire de l’USN et Jean-Claude Isaac Tshilumbayi désigné par l’UDPS-Tshisekedi candidat premier vice- président.

Berith Yakitenge