Kwilu : un activiste de la société civile détenu depuis une semaine dans un cachot sur plainte d'un responsable local de la police

Kwilu

Le point focal de la nouvelle société civile du Congo dans le territoire d'Idiofa est arrêté depuis sept jours  sur plainte d'un responsable local de la police. Il est détenu au cachot du tribunal de paix d'Idiofa. 

D'après la nouvelle société civile, cet  activiste est accusé d'avoir tenu des propos injurieux à l'endroit d'un officier de la police lors d'un match de football à Idiofa. 

Une accusation rejetée par le président national de la nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshiombela. Ce dernier parle des manœuvres orchestrées pour "taire" cet activiste dont les dénonciations et actions dérangent plusieurs responsables du territoire. 

" Je sais qu'il est arrêté parce que c'est une voix qui gêne et on tente de le faire taire, l'intimider. Mais, il ne cédera pas aux intimidations, nous avons compris que c'est un jeu de la police locale et de certaines autorités judiciaires locales, un complot contre lui, pour le faire taire, parce qu'il est en train de gêner leur action ", a déclaré à ACTUALITE.CD Jonas Tshombela.

Il annonce par ailleurs une action judiciaire contre l'officier de police à la base de cette arrestation "arbitraire ". 

" Nous sommes en train de chercher comment entrer en contact avec les plus hautes autorités du pays, pour voir comment ces officiers sont en train de ternir l'image de la police de notre pays. Prendre quelqu'un et le transférer au parquet sans procès verbal, c'est de la violation pure et simple de ses droits. Nous dénonçons avec la dernière énergie. S'il n'est pas libéré d'ici quelques heures, une action sera entreprise contre ce colonel devant l'auditorat militaire. Nous en avons marre, trop c'est trop ", a décrié Jonas Tshombela. 

Dans une déclaration lundi, la coordination provinciale de la nouvelle société civile du Kwilu a décrié la torture dont cet activiste était victime depuis sa cellule. La structure a exigé sa libération immédiate. 

Jonathan Mesa à Kenge