Elections des gouverneurs et sénateurs: la CENI a publié les listes définitives des candidats

CENI identité visuelle
Ph. ACTUALITE.CD

La Commission électorale nationale indépendante a procédé à la publication des listes définitives des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs. Cette publication intervient après avoir reçu de la Cour Constitutionnelle et des Cours d'appel faisant office des Cours administratives d'appel, des arrêts consécutifs aux recours contre des décisions du 29 mars portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à ces deux scrutins. 

"S'agissant de l'élection des Sénateurs, la Cour Constitutionnelle a réceptionné au total 07 (sept) requêtes, dont 05 (cinq) jugées irrecevables et 02 (deux) recevables mais non fondées. Concernant l'élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, les Cours d'appel faisant office des Cours administratives d'appel ont reçu au total 25 (vingt-cinq) requêtes dont 12 (douze) jugées irrecevables, 07 (sept) recevables mais non fondées et 06 (six) recevables et fondées", dit la CE NI dans un communiqué lundi.. 

Les listes définitives ainsi publiées sont affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux et sont disponibles sur le site Web de la CENI (www.ceni.cd).

Cette étape du calendrier électoral suit l'organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l'année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs sont indirectes, les députés provinciaux étant responsables de l'élection des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs.

Clément MUAMBA