Kinshasa: le RFLAP en collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) consterné par le décès tragique de Khadidja Alisa 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans un communiqué publié ce lundi 15 avril, le réseau des femmes leaders pour l'accès à la parole (RFLAP) en collaboration avec les organisations de défense des droits de la femme (ODDF) se dit attristé par la mort d'Alisa Khadidja, une jeune femme malgache, qui a succombé dans la nuit du dimanche 14 à lundi 15 avril 2024, suite aux coups et aux blessures que lui aurait administrés son mari, Moussa Mondo, cadre du PPRD et ancien vice-ministre des hydrocarbures.

Le RFLAP exprime son soutien et sa solidarité envers la famille et les proches de la victime. Et salue, quant à ce, les efforts des services de sécurité pour avoir rapidement appréhendé le présumé meurtrier. 

"Nous encourageons les autorités à poursuivre leurs investigations afin d'établir les responsabilités et que le présumé meurtrier réponde de ses actes devant la justice", note le réseau qui appelle à une enquête approfondie et à l'application stricte de la loi.

À cet effet, le RFLAP appelle le gouvernement congolais, particulièrement le ministère du Genre, de la famille et de l'enfant, à prendre des mesures urgentes pour prévenir et combattre les violences faites aux femmes, et lance également un appel pressant aux organisations de la société civile pour une amplification significative des actions de sensibilisation au sein des communautés.

"Il est primordial d'informer et d'éduquer les femmes sur leurs droits afin qu'elles puissent se protéger et demander de l'aide en cas de violence", renchérit le communiqué. 

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'accès à la parole reste mobilisé dans sa lutte pour l'égalité des sexes et la protection des droits des femmes et doit continuer à œuvrer pour un monde où chaque femme peut vivre librement et en sécurité.

Nancy Clémence Tshimueneka