RDC : pour Jean Marc Kabund, l'élection de Bassirou Diomaye Faye symbolise "la victoire de la démocratie contre la dictature et la prédation"

Jean Marc Kabund
Jean Marc Kabund

Le président du parti Alliance pour le Changement (Ach) et ancien Premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, salue l'élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête de la République sénégalaise. De sa cellule de la prison centrale de Makala, il a rappelé que les arrestations politiques dont a été victime Bassirou Diomaye Faye,"n'entament jamais la volonté d'un peuple à aspirer à son bien-être".

" C'est avec une grande satisfaction que mon parti politique, l'Alliance pour le Changement (A.Ch) et moi-même, venons d'apprendre votre brillante élection à la magistrature suprême de la République sœur du Sénégal. En tant que prisonnier politique en République Démocratique du Congo, comme vous l'avez d'ailleurs été quelques jours seulement avant votre élection, je tenais à vous transmettre, à partir de ma cellule à la prison centrale de Makala à Kinshasa, les félicitations panafricaines, tout en restant convaincu que votre pays connaîtra un changement radical de gouvernance dont le peuple sénégalais a besoin", écrit Jean Marc Kabund au nouveau président du Sénégal.

Et de poursuivre :

" Libéré d'une arrestation politique, vous avez, ensemble avec le camarade OUSMANE SONKO, démontré à la face du monde que la prison, les intimidations et les brimades n'entament jamais la volonté d'un peuple à aspirer à son bien-être. Votre élection symbolise pour nous, panafricains et fervents combattants de la liberté, la victoire de la démocratie contre la dictature et la prédation. Cette victoire a indéniablement une valeur de couronnement réussi à une carrière politique exemplaire faite de courage, de persévérance et de créativité."

Bassirou Diomaye Faye a été élu le 24 mars dernier comme nouveau président du Sénégal. Il remplace Macky Sall, dorénavant ancien président de la République. Il a été incarcéré durant onze mois, puis libéré de prison neuf jours avant le scrutin en compagnie d'Ousmane Sonko. Il est le plus jeune président sénégalais élu de l'histoire du pays.

Ivan Kasongo