Nord-Kivu : l'assemblée provinciale installe son bureau définitif en plein état de siège

Photo
Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Après plusieurs moments de suspens, les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont enfin connus. Après les opérations de vote organisées ce vendredi à Goma, le député provincial Robert Habinshuti Seninga a été élu président de l’organe délibérant avec 44 voix sur 46 votants. Membre du regroupement politique A-A/UNC, il était candidat unique à sa propre succession après désistement de deux de ses challengers. 

Peu avant le vote et l’installation des membres du bureau définitif, le mandat d’Elvis Mutiri Wabashara a également été validé par les élus provinciaux après avoir remporté la bataille juridique à la cour d’appel du Nord-Kivu et au Conseil  d’État, face à Daniel Nzughundi.

Le vote des membres du bureau définitif a été organisé dans un contexte particulier de l'état de siège, encore en vigueur et qui a suspendu les activités de l’assemblée provinciale, depuis près de trois ans.

L'installation du Bureau définitif a coïncidé, cependant, avec la clôture de la session extraordinaire et l'ouverture de la session ordinaire de mars. Les points inscrits à l'ordre du jour de cette nouvelle session sont entre autres, la mise en place des commissions permanentes, la désignation des membres du comité des sages et l'élection des 4 sénateurs. L'élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur attendra la fin de l'état de siège.

Jonathan Kombi, à Goma