Kinshasa : deux nouveaux chefs coutumiers cooptés, l'Assemblée provinciale affiche désormais complet avec 48 députés

1
Photo d'illustration.

Deux chefs coutumiers ont été cooptés à l’Assemblée provinciale de Kinshasa lors d’une plénière présidée lundi 25 mars 2024 par le président du bureau d’âge Mbokoso Amous Kempay Honoré. Il s'agit de Iban David Misuri et Danat Mbama Ngankole qui rejoignent David Matadi Kibali et André Ndoka Luzayadio deux autres chefs coutumiers cooptés lors de la plénière tenue jeudi 7 mars 2024 à Kinshasa. Ces 4 chefs coutumiers vont bel et bien siéger comme députés au sein de l'Assemblée provinciale de Kinshasa durant cette nouvelle législature (2024-2028).

"Je vous souhaite un fructueux mandat. Nous venons là de franchir la deuxième étape de notre mission par la cooptation des 4 chefs coutumiers. Ainsi notre Assemblée affiche complète c'est-à-dire elle compte dès ce jour 48 membres conformément au quota nous reconnu par la loi, nous nous en félicitons" a déclaré le président du bureau d’âge Mbokoso Amous Kempay Honoré

Recalés lors de la précédente plénière , la cooptation Iban David Misuri et Danat Mbama Ngankole est intervenue après un débat houleux né après la présentation du rapport de la commission spéciale chargée d'examiner les dossiers des chefs coutumiers. Les dossiers de ces deux chefs coutumiers après vérification par la commission ont révélé une fois de plus d'irrégularités. Occasion pour le Président du bureau d'âge d'interpeller ses collègues sur la nécessité de ne pas bloquer la machine et que s'il y a contestation, elle devra se faire au niveau des Cours et Tribunaux.

"Je remercie la commission parce que nous avons dit dans cette commission que même si on doit adopter les chefs coutumiers mais les uns et les autres doivent se prononcer sur la décision à prendre. Ce n'est pas le fait que l'assemblée a adopté les chefs coutumiers que l'assemblée accepte toutes les irrégularités s'il y en a mais la question est renvoyée aux Cours et Tribunaux. Nous serons tous, nous sommes tous suspendus à la décision qui sera prise par les Cours et Tribunaux" a dit le président d'âge rappelant que l'Assemblée provinciale de Kinshasa est en retard dans l'exécution de son calendrier contrairement aux autres Assemblées provinciales du pays.

En attendant les résultats définitifs, l'assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet avec 48 députés provinciaux. Ils sont répartis de la manière suivante : 44 députés provinciaux proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante et 4 chefs coutumiers cooptés conformément à la législation congolaise.

Après cette étape, les élus de Kinshasa se sont penchés sur la finalisation du nouveau règlement intérieur. Après cette étape, ils devront passer à l'organisation des élections du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Clément MUAMBA