RDC : La LUCHA décerne le 1er prix Luc Nkulula aux prêtres catholiques de Kinshasa qui ont lutté pour le départ de Kabila

ACTUALITE.CD

La LUCHA a décerné ce vendredi 18 octobre 2019 le « Prix Lux Nkulula Wa Mwaba pour le Courage » aux prêtres catholiques de Kinshasa qui étaient « en première ligne dans les actions citoyennes menées entre 2017 et 2018 pour exiger le respect de la Constitution, le départ de Joseph Kabila et la tenue d'élections ».

"Plusieurs d’entre eux ont été battus, blessés, déshabillés, traînés dans la boue, pourchassés dans les rues comme de vulgaires voleurs, insultés, détenus, crachés dessus, menacés. Ils ont été rabaissés et humiliés. Mais ils sont restés fermes dans leur conviction de défendre une cause juste. Ils sont restés dignes et respectueux, même envers ceux qui leur faisaient subir à eux et à leurs fidèles une violence brutale et gratuite. De temps en temps, ils se sont interposés entre les bourreaux et les manifestants, ou se sont retournés pour aider un manifestant atteint par une balle ou un projectile", dit le communiqué de LUCHA.

La cérémonie de remise du prix, organisée à l’occasion du 35ème anniversaire de la naissance de Luc Nkulula, s’est tenue à Goma à l’Hôtel La Joie Plaza, en présence de militants, membres de sa famille biologique et d’autres invités.

Le curé de la paroisse Saint-Benoit de Lemba, jean Claude Taibo, devrait faire le déplacement pour Goma mais il a été empêché à la dernière minute, renseigne Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA à ACTUALITE.CD, qui est chargé de remettre le prix au lauréat dans les prochains à jours à Kinshasa.

«  Les prêtes ont été sélectionnés par le jury pour avoir été en première ligne dans les manifestations citoyennes menées entre 2017 et 2018 pour exiger le respect de la constitution et de la tenue des élections crédibles, juste et transparence y compris en conduisant les marchés du 31 décembre 2017, du 21 janvier et du 25 février 2018 à Kinshasa », a t-il dit à ACTUALITE.CD

En juin 2018, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, Dauphin Tshungamali, avait soutenu que « l’incendie  ayant coûté la vie à Luc Nkulula, dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, était causé par l’explosion accidentelle de la batterie à énergie solaire qui alimentait sa maison ». Cette version a toujours été écartée par la LUCHA qui note que «l’enquête» réalisée seulement 48 heures après cet incident par l’unité technique et scientifique de la police nationale congolaise,  « se basait sur une série de suppositions, de spéculations et de déductions sans aucun fondement scientifique, et moins encore factuel ».

Pour le mouvement citoyen, « cest une enquête délibérément bâclée, initiée dès le départ comme une réaction commode aux pressions, dans le but non pas de faire éclater la vérité, mais, au contraire, de l’étouffer et enterrer l’affaire une fois pour toutes ».