Kinshasa : l’Assemblée provinciale réclame des actions interinstitutionnelles pour mettre fin à l’insécurité grandissante 

Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a appelé, ce lundi 30 septembre, à une concertation entre les institutions provinciales afin d’éradiquer l’insécurité grandissante à laquelle fait face la population de la capitale. Elle dit attendre depuis plusieurs jours des actions annoncées par le gouverneur Gentiny Ngobila, dans ce sens. 

Selon Francis Tshibalabala, vice-président de l’organe délibérant de Kinshasa, la population kinoise semble être abandonnée face à l’insécurité.

« Bien de jours se sont écoulés depuis l’entrée en fonction de l’exécutif provincial. Cependant les actions de grandes envergures annoncées lors de la présentation du programme du gouvernement à la représentation de l’Assemblée provinciale se font attendre (…) si bien qu’il y a, à ces jours, des clameurs dans toutes les communes de Kinshasa du fait des banditismes urbains provoqués par les « kulunas » et autres malfaiteurs qui troublent la quiétude des paisibles citoyens détruisant des maisons, emportant des biens de valeur et causant des morts (…). La population kinoise vit dans l’insécurité et ne sait à quel saint se vouer. Je ne peux me taire aux malheurs que connaissent les Kinoises et Kinois (…). Il est imminent qu’une concertation entre les institutions de la ville soit organisée dans le but de trouver des solutions idoines aux différents types d’insécurité qui troublent la paix dans la ville », a plaidé Francis Tshibalabala, vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, dans son discours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, ce lundi 30 septembre.

Le jeudi 26 septembre dernier, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, avait demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures, selon la loi, pour que les enfants de la rue « kulunas » puissent quitter le boulevard du 30 Juin en attendant que des solutions soient trouvées pour leur réinsertion. Le chef de l’exécutif avait également demandé à la population de coopérer avec la police en dénonçant toute personne au comportement douteux susceptible de semer l’insécurité dans le quartier.

Depuis plusieurs jours, la Police nationale congolaise a commencé à initier des actions de bouclages dans différentes communes de la ville pour mettre la main sur les présumés « kulunas » et autres malfaiteurs. Plusieurs dizaines de personnes sont déjà aux arrêts et aussi des armes à feu, des boissons fortement alcoolisées ont été saisies.

Auguy Mudiayi