Catégorie
Katumbi

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), avec à sa tête, son président, Gianni Infantino, et la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son président, Ahmad Ahmad, ensemble avec les présidents et représentants de 13 clubs africains considérés comme de « haut niveau » ont longuement discuté sur le développement du football continent et l’avenir des compétitions interclubs, au cours d’une réunion tenue mercredi 11 septembre au Caire, en Egypte.

Moïse Katumbi Chapwe, président du Tout Puissant Mazembe, et Patrick Banishay Muelela Menji, secrétaire sportif de l'AS Vita Club, ont, côté congolais, participé à cette rencontre qui a aussi tablé notamment sur la génération des revenus pouvant être réinvestis dans le football et dans les infrastructures, les transferts de joueurs et son épineux problème de paiement des frais de solidarité, liés à la formation, les contraintes logistiques ainsi que les défis financiers.

« Les participants ont unanimement convenu qu’il fallait radicalement changer le football interclubs africain pour obtenir un produit plus attrayant. Il faudra concrètement opérer à une restructuration des compétitions interclubs afin d'accroître considérablement le nombre de clubs africains jouant au plus haut niveau. Cette réforme en profondeur du football interclubs africain contribuera à son accès à un plus grand nombre de supporteurs et de sponsors », a rapporté la CAF sur son site officiel précisant qu’une deuxième réunion - visant à présenter un plan d’actions pour traiter les problèmes critiques mis en évidence par les participants de haut niveau - devrait avoir lieu prochainement.

Pour l’instant 55 clubs prennent part à la Ligue des champions, en raison des champions de 47 nations plus les vice-champions de pays les mieux côtés en indice CAF. Au total 45 clubs dont les vainqueurs des coupes nationales et les finalistes pour les nations les mieux placées au classement CAF participent à la Coupe de la Confédération, la deuxième compétition interclubs.

Fonseca Mansianga