CAF-C1 : Mazembe, pour réaliser l’impossible  

Photo Droits Tiers
Le match aller

Le TP Mazembe a une véritable carte à jouer ce vendredi 26 Avril 2024 à 20 heures.  Son avenir africain va se déterminer ce soir dans le chaudron du stade international du Caire où le Nacional Al Ahly du Caire l’attend de pieds fermes dans un nouveau classique des champions. Ce duel de demi-finale retour, respire  16 couronnes de la plus prestigieuse des coupes de clubs en Afrique partagées entre les deux antagonistes : (11) pour Al Ahly, (5) pour Mazembe. 

L’obstacle Diables rouges se dresse, touts rougissants, se montrent  injouables et indomptables  à la lumière de leurs chiffres  stratosphériques étendus sur le quatre  dernières années, réussis à ce stade de la  compétition. Pour 8 matchs de demi-finale disputés en aller et retour  ils compilent 7 victoires pour 4 finales de rang de suite assortis de trois titres de champions gagnés (2020, 2021,2023) et une triste deuxième place en 2022. Il est clair que pour les Aigles l’enjeu et la motivation c’est de réussir d’enchainer une cinquième finales de suite. Un record à chercher, une nouvelle page à écrire dans leur immense histoire en tentant de devenir le premier club à réaliser ce sacré coup dans l’élite du football africain. 

Mais, il faille se débarrasser des corbeaux qui rentrent  dans la cours fermé sans fanfaronner avec sa jeunesse Cheick Fofana, Fily Traoré mixée à l’expérience que représente Glody Likonza. Le Capitaine au trois but retrouve son compère Malien de 20 ans, Fofana  qui s’est montré comme l’élément catalyseur tout au long de cet épopée du haut de ses quatre réalisations, retrouve le groupe au grand bonheur de son entraineur Lamine Ndiaye qui a éprouvé du mal à compenser son activité à son absence due à la blessure    Une jeunesse virtuose qui fait montre d’un caractère exemplaire depuis cette campagne africaine. Elle n’aura essuyée que deux fois sur les plus petites des marges (1-0) contre Mamelodi Sundowns et Face au Pyramide Fc. Elle gagnée 5 matchs dont deux à l’extérieur. Décontractée, elle jouera son jeu comme, elle en a prit l’habitude. Le National du Caire cette saison est poussif. La machine ne déroule pas aussi facilement comme aux années antérieurs et sera sous pression.  Ses flèches Percy Tau et Anthony Modeste une fois misent en difficulté, elle ne tourne pas. Encore que Hussein El Shahat son meilleur buteur rentre d’une blessure. A Mazembe de tenter de faire tomber ce mythe collé à ce stade il y a de cela quatre ans. 

JENOVIC LUMBUENADIO