Kinshasa : au regard du "secret de l'isoloir", le candidat gouverneur Yves Ekombolo se dit optimiste pour son élection

Photo d'illustration
Le candidat gouverneur Yves Ekombolo

Le candidat indépendant à l'élection du Gouverneur de la province de Kinshasa, Yves Ekombolo, a tenu une conférence de presse ce mardi 16 avril 2024. Yves Ekombolo a présenté quelques lignes de son programme de gouvernance, qui sera notamment axé sur la lutte contre la criminalité urbaine et la sensibilisation des Kinois au civisme.

Pour appliquer ce programme, Yves Ekombolo se dit confiant au regard du "secret de l'isoloir" et pense qu'il sera voté par les députés provinciaux.

"(...) En ce qui concerne le bouchage des canalisations, c'est un problème de civisme citoyen. Il faut enseigner aux Kinois et Kinoises de ne pas jeter les bouteilles ou les sachets en plastique n'importe comment, car c'est cela qui bloque et bouche les canalisations. Je vais proposer mon offre politique aux députés provinciaux, et s'ils sont intéressés, ils voteront pour moi pour gérer cette ville. Je suis candidat indépendant et je pense que l'élection étant sociologique, et grâce au secret de l'isoloir, les députés provinciaux vont voter pour moi sur la base de l'offre politique que je vais leur présenter", a déclaré Yves Ekombolo devant les professionnels des médias.

Et d'ajouter :

"Je pense que c'est un jeu démocratique, et ce jeu démocratique est ouvert à tout le monde. Le premier pilier de mon plan d'action est de combattre l'insécurité sous toutes ses formes. Aujourd'hui, le phénomène kuluna a une cause, il faut s'attaquer à la cause, et pour cela nous prévoyons des centres de réinsertion pour des jeunes désœuvrés afin de les lancer sur le marché de l'emploi."

La commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé ce lundi 15 avril, que l'élection des gouverneurs de province et de leurs adjoints est prévue pour le lundi 29 avril 2024.

Ivan Kasongo