Bahati Lukwebo après échange avec Judith Suminwa : “ la Première ministre a insisté sur la réduction du train de vie des institutions et nous sommes d'accord avec elle”

Bahati Lukwebo et une délégation du regroupement politique AFDC-A chez la Première ministre
Bahati Lukwebo et une délégation du regroupement politique AFDC-A chez la Première ministre

Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), a conduit, ce lundi 15 avril, une délégation de ce regroupement auprès de la Première ministre, Judith Suminwa, dans le cadre des consultations devant aboutir à la composition du gouvernement. 

Devant la presse, l’ex-président du Sénat a indiqué que d'après leur échange avec la cheffe du prochain gouvernement, la taille de celui-ci sera réduite dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions. 

“ La Première ministre a insisté sur la réduction du train de vie des institutions et nous sommes d'accord avec elle. C'est dans ce cadre que la taille du gouvernement sera réduite ”, a dit Bahati Lukwebo.

Dans le même ordre d’idée, Judith Suminwa, note M. Lukwebo, a insisté sur l'exécution parfaite surtout du budget d'investissement “ pour que nous puissions espérer une croissance économique ”. 

Cet échange avec le regroupement politique AFDC-A a surtout tourné autour des critères pour faire partie de ce prochain gouvernement.  

“ Nous avons parlé de critères pour faire partie du gouvernement. Les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre et la compétence. Les autres critères sont additionnels. Nous avons pris bonne note que nous ferons des suggestions en termes de postes ministériels mais également des profils qui répondent à nos ambitions. Nous pensons que dans les meilleurs délais, le gouvernement pourra être constitué ”, explique Bahati Lukwebo.

A l’en croire, l’AFDC-A est conscient du fait que ces tractations devaient aller rapidement. Il dit aussi être prêt au sein de son regroupement pour envoyer leurs listes.

Clément Muamba