Eugénie Dacosta: une ingénieure frigoriste qui rêve de déployer son potentiel

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Eugénie Dacosta est une ingénieure en génie mécanique, frigoriste et peintre de formation. Elle évolue dans le domaine du froid ménager et de la peinture des bâtiments. Elle revient brièvement sur son parcours et ses ambitions. 

"La passion pour l'ingénierie m'est née de mon père qui est mécanicien. Mais au regard de la société, j'étais soucieuse de lutter contre les stéréotypes qui faisaient de la femme un être faible incapable de faire ce que l'homme fait. J'aimerai bien aller plus loin dans ce domaine pour prouver au monde que la femme a des compétences et peut tout faire," confie-t-elle.

Adolescente, Eugénie Dacosta aidait régulièrement son père mécanicien dans ses tâches quotidiennes. 

"C'est aux alentours des années 2010, 2012 que j'ai commencé à développer de la passion pour ce métier. Je regardais mon père réparer, installer des climatiseurs, peindre des murs. Je me suis décidée à l'aider dans son travail au quotidien" se rappelle-t-elle.

Les découragements de la société n'ont pas détruit sa détermination.

Plus tard, la jeune femme demande à sa mère de l'inscrire dans une école technique pour développer les atouts acquis auprès de son père. 

"Au début, ma mère avait des doutes, mais elle a fini par m'inscrire à l'ITI/Masina (Institut technique industriel de Masina). J'étais la seule fille de mon établissement en mécanique. Mes amies se moquaient un peu de ce que j'avais choisi comme option, certaines personnes me demandaient de changer d'option parce qu'elles estimaient que la mécanique ne va pas aux femmes. Tout ceci me rendait un peu timide au début. Mais j'ai cru à mon rêve et à mes capacités à devenir un jour meilleure et mentor dans ce domaine."

Licenciée en génie mécanique de l'Ista (Institut supérieur des techniques appliquées), Eugénie Dacosta a déjà rendu divers services, notamment l'entretien des climatiseurs au sein du FONER (Fonds national d'entretien routier), l'installation et la réparation des climatiseurs chez les privés, la réparation de la climatisation au secrétariat général des arts, la réparation des frigos, ainsi que la peinture des murs et des bâtiments. 

Elle lutte actuellement pour étendre son entreprise partout à Kinshasa et au-delà, afin de se faire un nom dans l'offre des services du froid ménager et de la peinture des bâtiments.

Nancy Clémence Tshimueneka