Kwilu : une trentaine de maisons endommagées après une pluie torrentielle à Bandundu

Photo ACTUALITE.CD.

Toitures emportées, mûrs écroulés et des familles sans abris, c’est la situation observée lundi 19 mars au quartier " Trois rivières" à la suite d’une pluie d'une vingtaine qui s’est abattue à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. La pluie était accompagnée d'un vent violent.

Au total, 35 maisons d’habitation ont été endommagées, ainsi que cinq églises, cinq pharmacies et deux bureaux des partis politiques. 

Le conseiller communal de Basoko, Degaule Kabaka qui s'est confié à actualite.cd, précise que plusieurs familles fuyaient leurs domiciles pour échapper à une catastrophe naturelle. 

"Les familles n'ont pas où habiter. J'étais sur terrain, il y avait beaucoup de dégâts dans notre quartier et je crois que même les autorités sont informées de la situation", a dit Degaule Kabaka, conseiller communal de Basoko. 

La société civile de Bandundu quant à elle appelle à l'assistance urgente en faveur de la population sinistrée. 

"À l'autorité urbaine, même aux humanitaires, d'assister la population de Trois rivières qui cherchent l'abri, il y a de ceux qui ont perdu des cahiers pour la scolarisation des enfants, la toiture est partie, tout est détruit ", a indiqué Martin Gizebu, secrétaire de la société civile de Bandundu. 

Trois rivières est une nouvelle agglomération située dans la commune de Basoko, ville de Bandundu. Le quartier est bâti sur une surface plane qui n'est pas suffisamment couverte d'arbres. 

Jonathan Mesa à Bandundu