RDC-M23 : les FARDC enregistrent des “succès significatifs” baissant la menace qui pesait sur le pont Pinga et le centre de Masisi

1
FARDC. Ph. Droits tiers.

Malgré l'intensification des combats dans la province du Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont enregistré des « succès significatifs » face à l’activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagame. C'est ce qu'a révélé Samy Adubango Ahoto, vice-ministre de la défense dans sa note d’information présentée lors de la 129ème réunion du Conseil des ministres, au nom de son titulaire Jean-Pierre Bemba Gombo en mission.

Samy Adubango Ahoto a indiqué que face à la menace persistante qui subsiste dans la partie Est de la République, les forces armées sont engagées dans la contre-offensive et la reprise de l'initiative en vue de restaurer l'autorité de l'état et garantir la sécurité de la population.

« Des succès significatifs ont été remportés comme en témoignent la destruction d’un drone de reconnaissance ennemi près de la position de la 32e brigade de réaction rapide, ainsi que des pertes importantes infligées à l’ennemi lors de son repli de Kalembe vers Kashuga. Ces actions ont affaibli la menace qui pesait sur le pont Pinga et le centre de Masisi », rapporte le compte rendu de la réunion du vendredi 15 mars 2024, lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

À  l’Ouest de la République principalement aux alentours de Kwamouth (Mai Ndombe), a-t-il poursuivi, une accalmie relative résultant des actions « efficaces » de nos forces de défense et de sécurité contre les Mobondo, est observée.

Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire, souligne la source précitée, le gouvernement a rassuré que, sur tous les fronts, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demeurent résolument engagées dans leur mission de pacification de toutes les poches concernées à travers le territoire national.

La République Démocratique du Congo dans sa partie Est fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux et à l'ouest, elle fait face à l'activisme des miliciens Mobondo nés à la suite du conflit foncier entre Teke et Yaka dans la province de Mai Ndombe.

À l'Est, la situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi voulant dialoguer directement avec Kagame qu'elle considère comme parrain du M23

Clément MUAMBA