50e anniversaire du massacre des étudiants : « Nous avons organisé un enterrement symbolique en 1971 et les militaires étaient venus tout casser »

Photo droits tiers

Pour le 50e anniversaire du massacre des étudiants le 4 juin 1969, ACTUALITE.CD vous propose les témoignages des survivants. Ce jour-là, au moins 15 étudiants étaient tués à Kinshasa. Ils manifestaient notamment pour exiger l’amélioration de leurs conditions matérielles et pour obtenir une réforme de l’enseignement supérieur.

Lire aussi : 50e anniversaire du massacre des étudiants : « Nous avions 20 ans. Mobutu était à peine arrivé au pouvoir.» (Pr Yoka)

« C’est la peine qu’on n'ait pas des sépultures. En 1971, nous avons organisé une marche. A l’intérieur de l’université, nous avons creusé des tombes. Nous avons pris un cercueil à la morgue des Cliniques Universitaires. Nous avons organisé un enterrement symbolique. Nous avons construit une stèle. Mobutu a envoyé l’armée. Et les militaires étaient venus casser ce mémorial. Ils avaient encore tiré. Il y avait des blessés. Notre souhait est qu’on reconnaisse ces martyrs. Qu’on construise un mémorial pour ces étudiants afin que nous puissions clôturer réellement le deuil », écoutez 13 minutes du témoignage de Simon Mboso, ancien député et ancien ministre de l’Industrie ici.