Assemblée nationale: plénière ce mercredi pour la mise en place d’une commission devant statuer sur la répartition au sein du bureau définitif

Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

Une plénière est convoquée ce mercredi 17 avril pour mettre en place une commission paritaire majorité-opposition pour statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ceci marque le début du processus de mise en place du bureau définitif de la chambre basse du Parlement après la signature par les députés des fiches d’appartenance à l’opposition ou à la majorité parlementaire.

Lorsque la plénière va approuver les conclusions des travaux de cette commission, le bureau provisoire pourra alors publier le calendrier des élections des membres du bureau définitif.

Le bureau de l’Assemblée nationale compte sept membres: Président, 1er Vice-Président, 2e Vice-Président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, Questeur et Questeur adjoint. Ces sièges sont répartis selon les poids politiques des regroupements ou partis politiques et entre la majorité et l’opposition en respectant l’équilibre géopolitique.

Pour la précédente législature par exemple, l’opposition n’avait qu’un seul siège, celui de Rapporteur adjoint qui avait été occupé respectivement par Jacques Lungwana du Mouvement de Libération du Congo(MLC) quand la majorité parlementaire était encore sous la coalition FCC-CACH. A l’effritement de celle-ci et à la mise en place de l’Union sacrée de la nation, c’est la députée du FCC, Colette Tshomba, élue de Funa à Kinshasa qui a repris le fauteuil du Rapporteur adjoint. 

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est le dernier point des matières inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaire inaugurale de la cette législature 2024-2028.

Berith Yakitenge