RDC-Masisi : reprise des combats ce mardi près de Sake

La cité de Sake
La cité de Sake

De nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce mardi 16 avril, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo » et les rebelles du M23/RDF dans plusieurs collines surplombant la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon les sources de la société civile locale, les wazalendo font face à une nouvelle tentative du M23 de s’emparer de Sake. Des explosions des bombes larguées par le M23/RDF ont atteint Mubambiro, où sont situés les campements des FARDC, de la force régionale de la SADC (SAMIDRC) et de la MONUSCO. 

« C'est depuis 4h du matin que les combats ont de nouveau éclaté dans la localité Macha, groupement Kamuronza. Les combats sont signalés dans les collines de Murambi, Vunano et dans la localité de Kimoka. Ce sont les rebelles qui ont lancé l'attaque. Heureusement, les jeunes résistent toujours. Les positions de nos soldats FARDC de Mubambiro sont visées par des bombes du M23/RDF. Les combats sont en cours jusqu'à maintenant. Les bombes larguées par les terroristes du M23/RDF tombent déjà à Mubambiro où l'on parle des blessés, suite aux explosions. Il y a une bombe qui vient de tomber également près de la mosquée à Sake », témoigne à ACTUALITE.CD, Olivier Munguiko, acteur de la société civile de Sake. 

Une accalmie relative s'observe, cependant, sur l'axe Bweremana, dans le groupement Mupfuni Shanga, toujours dans le territoire de Masisi. La situation reste toutefois imprévisible dans cette zone où des combats ont été signalés, lundi, entre les Wazalendo et le M23/RDF. Depuis plusieurs mois maintenant, des combats sporadiques opposent les deux belligérants dans cette zone de Masisi.  

Jonathan Kombi, à Goma