Ligue 1/ Play-offs : le triple forfait infligé à l'AS Dauphin Noir rebat les cartes 

Photo Droits Tiers
Lupopo-Dauphin Noir

L'AS Dauphin Noir reçoit une claque de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Le club gomatracien perd les matchs face au FC les Aigles du Congo, TP Mazembe et l'AS VClub par forfait. Ce, à cause de l'alignement de Salata Asani. 

C'est dans sa décision du 28 mars que l'entité a donné une suite favorable à la dénonciation du FC les Aigles du Congo, datant du 19 mars 2024. Le club Kinois avait détecté la fraude dans le camp de Dauphin Noir alors qu'il sortait d'un succès sur la petite des notes (1-0), dimanche 10 mars. 

Satala Asani le fauteur en eaux troubles, transfuge à la mi-saison chez les Tricolores, ancien du TS Malekesa, n'a jamais été enregistré comme joueur du club Boyomais par la fédération congolaise de football (FECOFA) en début de saison car ne détenant pas une licence qui lui permet de disputer la  Ligue 1 moins encore la Ligue 2. En plus, le  joueur n'est aussi affilié avec l'AS Dauphin Noir, renseigne l'organisatrice dans sa lettre. 

Dauphin Noir paye, à cet effet, les pots cassés pour avoir violé les dispositions de l'article 119 du RGS dans son alinéa A et B qui stipule que « tout joueur doit être enregistré auprès de la FECOFA ou de l'une de ses entités subdelgataires. Et seuls les joueurs enregistrés sont qualifiés pour participer aux compétitions de la FECOFA » et de l'article 231: « ne peut jouer à tout match, tout joueur ayant sa licence validée, révalidée par la FECOFA à la date à laquelle, le match est programmé.»

Un véritable coup de massue pour les Gomatraciens qui se voient retirer trois précieux points pour la conquête. Ils chutent de la 5è à la 7è place dans le tableau du classement général. Dans leur escarcelle, il ne reste que 3 points. Les gagnants de cette affaire sont le TP Mazembe et le FC les Aigles du Congo. En plus d'un goal de différence de +11, les corbeaux creusent l'écart de trois points avec son poursuivant direct, l'AS VClub. Ils totalisent 12 points. Le bonheur est samouraï. Un jour après son tout premier succès sur le CS Don Bosco (1-2), le FC les Aigles du Congo grimpe tel une flèche de la sixième à troisième place. Il fait le plein avec 9 points + 4 désormais. 

L'AS Maniema Union, avec son faible taux à buts  est déguerpie du TOP 4. La lutte devient acharnée et sans relâche. Les cinq clubs les mieux classés se tiennent à la culotte. Moscovites, Samouraïs, Lumpa et Unionistes comptent 9 points. Le boulevard au titre est grandement ouvert pour tous. Ce dimanche 31 mars au stade Joseph Kabila de Kindu, le duel des Verts et Noirs entre l'AS Maniema Union et AS VCLUB donnera plus d'indices de ce qui sera la suite.

Jenovic Lumbuenadio