Haut-Uele: le gouverneur Christophe Nangaa et le DG de l'ARSP échangent sur la nécessité de privilégier les Congolais dans l'octroi des marchés de sous-traitance 

Miguel Kashal et Christophe Nangaa
Miguel Kashal et Christophe Nangaa

Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a reçu le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Nangaa Baseane. Les deux personnalités se sont entretenues notamment sur le respect de la réglementation de la sous-traitance dans la province de Haut-Uele, en ce qui concerne la participation des entrepreneurs locaux à la chaîne de valeur de la production de l’entreprise Kibali Gold Mining, filiale du Groupe Barrick.

"Je rends hommage au DG Miguel Kashal. J'ai salué le courage dont il a fait preuve. Si notre génération pouvait changer les choses, nous nous inspirerons de lui. La sous-traitance, qui aurait pu aider à l'avancement de la province, ne profite pas pleinement à la province du Haut-Uele et à ses enfants. C'est un problème de partage des dividendes avec les Congolais ", a déclaré Christophe Nangaa juste après la séance de travail avec le DG de l’ARSP.

Le DG Miguel Kashal précise que le contrôle entrepris au sein des entreprises de la province a permis de créer de la transparence et de garantir que la population bénéficie de la chaîne de valeurs.

" Nous continuerons non seulement à dénoncer mais à agir. Le chef de l'État veut de la transparence dans cette chaîne de valeur, et cette transparence doit profiter à l'État congolais et à sa population. C'est à travers le contrôle que nous sommes en train d'étudier et de voir comment nous allons améliorer le monde entrepreneurial et l'améliorer à travers des textes qui protègent le secteur entrepreneurial dans sa globalité ", a expliqué le Dg de l’ARSP, Miguel Kashal.

Les deux autorités ont prévu par ailleurs de mener plusieurs actions communes en vue de valoriser le travail des entrepreneurs de la province du Haut-Uele.

Ivan Kasongo