UNILU : deux étudiants exclus définitivement pour « faux, usage de faux et escroquerie »
Jeudi 2 décembre 2021 - 08:07
Actualite.cd

Le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba a annoncé mercredi 1 décembre l’exclusion définitive de deux étudiants et 4 agents de sécurité de l’UNILU. Ces étudiants sont reprochés d’avoir imprimé frauduleusement des bordereaux de paiement des frais académiques qu'ils sont perçus illégalement avec la complicité des agents de sécurité.

« Ces Kasapards sont sanctionnés pour faux et usage de faux et escroquerie en imprimant des faux bordereaux et en percevant illégalement des frais académiques avec la complicité d'un agent de l'Université de Lubumbashi. Il s'agit de Kitwa Shamboko Pierre et Shangu Kapuma Appolinaire tous deux étudiants en deuxième licence à la faculté des sciences économiques et de gestion », lit-on dans cette décision rectorale.

Aussi, note le recteur Kishiba Fitula, 4 agents sont également visés par une mesure disciplinaire. Ils sont suspendus de toutes leurs fonctions à l'Université de Lubumbashi et mis à la disposition du conseiller juridique pour raison d'enquête. Sur la liste de ces fonctionnaires de l'état sanctionnés, figure deux agents affectés à la faculté de Droit et à l'école supérieure des ingénieurs industriels, et les deux autres, dont le premier, est archiviste au troisième niveau et le deuxième affecté à l'administration du Budjet au building administratif de cette institution d'enseignement universitaire. Ces quatre agents dont 3 hommes et une femme, sont frappés pour perception illégale par un réseau mafieux qui a délivré de faux bordereaux des frais académiques aux étudiants, selon le Recteur de l'UNILU.

En août 2021, le professeur Kishiba Fitula avait également annoncé, à travers une décision rectorale, l'exclusion de cette alma mater de six étudiants régulièrement inscrits pour des manquements graves. Ces étudiants s'étaient illustrés dans la vente, détention et consommation du chanvre et des boissons alcooliques à forte dose en milieu universitaire.

José MUKENDI

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une