Catégorie
Photo droits tiers

La Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) confirme le déraillement d’un train marchandise, ce jeudi 12 septembre 2019, dans la province du Tanganyika. Elle attend les conclusions de l'enquête de l’équipe qu'elle a dépêchée sur le lieu de l’accident.

« Il y a eu déraillement sur le tronçon Nyunzu-Nyemba au niveau de la gare Mayibaridi. Mais on n’a pas encore le nombre exact des morts parce que c’est un train marchandise. Je viens d’avoir le DG intérimaire de la SNCC qui se trouve actuellement à Kalemie [parce que depuis qu’on a nommé notre DG, Premier ministre, on n’a pas encore un nouveau mandataire]. Il attend le rapport du directeur-région pour avoir le nombre exact des morts. Mais il y a deux wagons couchés et un autre penché. La locomotive qui tirait la rame n’a pas déraillé, elle est déjà en route pour Kalemie », a dit à ACTUALITE.CD Victor Umba, président de l’intersyndical de la SNCC.

« C’est un train marchandise dans la province de Tanganyika qui a déraillé entre Mayibaridi et Kiluba vers 5h00' du matin. On a envoyé des équipes sur place pour prélever les éléments mais, d’après le conducteur, il y a eu trois wagons couchés, un wagon déraillé penché. Il semblerait qu’il y a beaucoup de blessés et des morts éventuellement », a pour sa part déclaré Hubert Tshiakama, chargé de l’exploitation à la SNCC.

Alors que dans son annonce le ministre de la Solidarité nationale et des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, faisait état de 50 morts, le gouverneur de province du Tanganyika, Zoé Kabila, avance un bilan provisoire de 10 morts et de 30 blessés.