RDC: la CENI organisera concomitamment l'élection des sénateurs et des gouverneurs de provinces le 29 avril

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Initialement prévues pour le 22 avril de cette année, l'élection des sénateurs est retardée d’une semaine. Selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), publié lundi 15 avril 2024, les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024.

La CENI justifie ce nouveau calendrier par des contraintes financières. Le nouveau chronogramme de la CENI prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril.

Par ailleurs, les candidats gouverneurs et sénateurs du Kwilu et du Nord-Ubangi devront attendre la tenue des élections législatives provinciales dans les territoires de Yakoma et Masimanimba.

Cette étape cruciale du calendrier électoral suit l'organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l'année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs sont indirectes, les députés provinciaux étant responsables de l'élection des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs.

Clément MUAMBA