APK: six candidats désistent et sept restent en lice pour cinq postes du bureau définitif

Identification des élus provinciaux de Kinshasa
Identification des élus provinciaux de Kinshasa

Désormais, sept députés provinciaux vont competir pour les cinq postes du bureau définitif de l'Assemblée provinciale à Kinshasa pour la troisième législature 2024-2028. Selon la liste définitive publiée ce mardi 16 avril 2024 par le secrétariat de cet organe délibérant, il reste 3 candidats présidents, 1 candidate vice-présidente, 1 candidat rapporteur, 1 candidat rapporteur adjoint et 1 candidat questeur.

Au total, six candidats membres de l'union sacrée ont désisté pour laisser le boulevard au ticket retenu par la famille politique de Félix Tshisekedi. Mais, deux candidats, bien que de l'union sacrée n'ont pas désisté: c'est Jésus Noël Sheke élu de l'ACP-A qui reste en lice comme candidat indépendant, et Mbokoso Amous Kempay Honoré président du bureau provisoire et candidat ACP-A.

Président

  • Mbokoso Amous Kempay Honoré ( ACP-A) actuellement président du bureau d'âge ;
  • Mbuta Sangupamba Levi ( 4AC) ;
  • Sheke Jésus-Noël  ( Indépendant)
  • Vice-président
  • Tshinyama Mpemba Germaine ( ANB)

Rapporteur

  • Nkongolo Nkongolo André ( AFDC-A)

Rapporteur Adjoint

  • Samba Mwamolele Clauvis ( MLC)

Questeur

  • Mubengaie Kamanga Socrates ( UDPS TSHISEKEDI) ;

Après cette étape, la campagne électorale va débuter dès ce jeudi 18 avril 2024 selon le nouveau calendrier réaménagé et publié par le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. La date du vendredi 19 avril 2024 prévoit la convocation de la plénière pour l'audition des différents candidats en lice et un jour plus tard soit samedi 20 avril l'élection et l'installation du bureau définitif. Ensuite interviendra le discours du nouveau président qui va aussi clôturer la session extraordinaire inaugurale.

Cette démarche est conforme aux dispositions de l'article 18 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui stipule que l'Assemblée provinciale est dirigée par un bureau composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Rapporteur, d'un Rapporteur adjoint et d'un Questeur élus dans les conditions fixées par son règlement intérieur.

Clément MUAMBA