Naufrage mortel sur le lac Tanganyika : Le bateau M/V Benitha coule avec des disparus

Les burundais sur le Lac Tanganyika en provenance de Baraka (RDC).

Le bateau MV Maman Benitah, venant de Kigoma, Tanzanie, a fait naufrage le samedi 7 avril 2024. Des vents violents ont été cités comme la cause principale ayant perturbé la navigation de ce bateau avant son arrivée au port de Kalemie.

D'après plusieurs sources locales, 26 personnes se trouvaient à bord.

"Selon le manifeste de l'établissement Tchikoma, le bateau M/V Maman Benitha transportait 26 passagers de Kigoma vers la ville de Kalemie. Des vents violents l'ont secoué, entraînant le naufrage", rapporte une source au port de Kalemie, dans le Tanganyika, à actualité.cd.

Entre-temps, l'intervention de pêcheurs a été cruciale. À la cité de Kabimba, située à environ 60 kilomètres de Kalemie, ils ont réussi à secourir 15 passagers et à les ramener au port dans la soirée, selon les sources portuaires.

Les efforts de recherche continuent pour retrouver les 11 autres personnes. Dans ce cadre, l'Assemblée provinciale du Tanganyika a exhorté le gouvernement provincial à intensifier les recherches pour sauver le plus de vies possible et à former une commission d'enquête pour déterminer les responsabilités, afin d'éviter qu'un tel incident se reproduise.

Les recherches pour retrouver les 11 personnes disparues se poursuivent.

José Mukendi