RDC-Tuberculose : Tshopo a enregistré 6 974 cas dont 251 décès en 2022

Un comprimé de paracétamol
Un comprimé de paracétamol

La tuberculose a fait 251 décès sur 6 974 cas enregistrés en 2022 dans la province de la Tshopo, a indiqué la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose et la lèpre à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie célébrée le 24 mars. Au regard de sa vulnérabilité, la province a mis en place un dispositif de lutte contre la maladie offrant un traitement gratuit.

« Le  traitement de la tuberculose est tout à fait gratuit dans toutes les  23 zones de santé de la Tshopo. La province dispose d'une quantité importante de vaccins pour les administrer aux nouveaux nés,  c'est grâce à l'appui du gouvernement central. Avec la nouvelle technologie, les examens se font aussi à partir des selles  pour les enfants de 0 à 14 ans », a dit le docteur Massou Owekelokato  Basomboli, coordonnateur provincial de lèpre et tuberculose dans la Tshopo.

Selon ce médecin, sur l’ensemble du pays, 4 352 personnes sont décédées de la tuberculose en 2022.

La tuberculose qui reste un problème de santé publique est une infection causée par le bacille de koch. Cette maladie présente les signes suivants : la toux persistante, la transpiration nocturne, la fièvre, la nausée et l'amaigrissement. Le traitement de la tuberculose peut aller jusqu’à 18 mois. Le thème national retenu cette année pour lutter contre cette maladie est : "Oui, ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC".

 Gabriel Makabu, à Kisangani