RDC : "Ne faites pas de moi un dictateur", réagit Félix Tshisekedi à Paris à la demande des Congolais de la diaspora de modifier la Constitution

La Constitution de la RDC/Ph. droits tiers

En réaction à la demande des Congolais de la diaspora vivant en France lui demandant de modifier la Constitution de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi leur a demandé de ne pas faire de lui un dictateur à la tête de la République Démocratique du Congo. Selon Félix Tshisekedi, cette démarche ne relève pas seulement de ses compétences mais plutôt de la population à travers ses représentants à l'Assemblée nationale.

"Cela ne relève pas seulement de mes compétences pour changer la Constitution. Il y a plusieurs méthodes, notamment la population congolaise à travers ses représentants doit en décider, donc ça ne relève pas de moi, ne faites pas de moi un dictateur s'il vous plaît", a réagi Félix Tshisekedi ce mercredi 1er mai 2024 devant les Congolais réunis dans la salle Apollo, Espace Charenton à Paris.

Conformément à la Constitution de la RDC, ce nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi est le dernier et il ne peut plus se présenter comme candidat à la magistrature suprême. En interne, des opposants ne cessent de mettre en garde Félix Tshisekedi contre toute tentative de modification de la Constitution.

La France a accueilli Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC), en visite officielle les 29 et 30 avril. Les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, ont évoqué le renforcement du partenariat bilatéral, un an après la visite officielle du président français à Kinshasa. Ils ont échangé sur les sujets régionaux, en particulier la crise à l’Est de la RDC.

Clément MUAMBA