Assemblée nationale : la commission chargée d’élaborer le règlement intérieur propose que la RTNC soit la seule à filmer les séances plénières

Assemblée nationale
Assemblée nationale/Ph. droits tiers

La commission chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale propose, ce vendredi 15 mars, lors de la présentation du rapport de son travail, que la prise d’images ainsi que la diffusion soit une exclusivité de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

« Afin de pallier les difficultés de gestion de la grande affluence du public constatée lors des séances plénières, des dispositions y relatives sont mieux précisées. L’exclusivité de la prise des images est réservée dans la salle des plénières à la chaîne officielle, les autres pouvant relayer ces images », dit le rapport de la commission lu par la députée Geneviève Inagosi.

La commission va loin pour restreindre même le nombre des participants dans la salle des plénières.

« Bien, le nombre de personnes autorisées à assister aux séances plénières est limité pour éviter les débordements, tout comme l’accès au compartiment réservé aux députés », poursuit-elle.

Au député Rombau Fumany de soutenir et renforcer la position de la commission.

« Dans le cadre de la publicité des séances plénières, je propose, pour éviter des incidents, l’installation des écrans géants pour permettre au public de suivre nos travaux sans accéder dans la salle des plénières. Cela nous permettra de travailler dans toute quiétude, sinon, un député se fera frapper ici un jour par les militants ».

Lors du débat de recevabilité de ce rapport, le député Rombau Fumany, a proposé que pour conserver le caractère public des séances plénières, la mise en place des écrans géants pouvant permettre au public de suivre les travaux des élus sans accès dans la salle de Congrès. D’après lui, ceci contribuerait à ce que les élus travaillent dans un climat de quiétude, de sérénité, loin des menaces et des brouhahas des militants.