Uniffac/U15: Le championnat d'Afrique scolaire démarre ce vendredi 15 mars à Kinshasa 

Photo Droits Tiers
Tirage du tournoi

Le Championnat d'Afrique scolaire de football arrive à Kinshasa. L'union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) organise du vendredi 15 au Samedi 16 Mars 2023, le tournoi zonal interscolaire (U15) au stade Tata Rafaël. Trois pays de huit qui composent cette sous confédération se sont officiellement annoncé. La RDC pays hôte, le Congo et le Gabon. Attendu, le Cameroun a jeté l'éponge à la dernière minute. 

«Ce championnat africain de football scolaire, c'est pour les enfants de 15 ans. La première édition a commencé en 2022, celle-ci c'est la deuxième. Nous devrions normalement l'organiser en 2023, nous avions eu un succès avec le Sao-tomé qui devrait l'abrité », informe Martin Etonge, Directeur exécutif de L'UNIFFAC 

Ce tournoi qui est à sa deuxième édition et qui servira de tremplin qualificatif pour la deuxième édition championnat panafricain interscolaire de la confédération africaine de football (CAF), se jouera dans deux versions : masculine et féminine. Chez les garçons, tous sont engagés tandis que chez les filles la RDC et le Congo se livreront dans une bataille sans merci. 

Le format, le minutage

Après tirage au sort, ténu ce mardi au stade dans la salle de réunion du stade Tata Rafaël, les zones d'ombre se sont dissipées. Le format a donné d'un championnat direct ponctué de trois matchs, au terme duquel le premier et le deuxième joueront la finale, ce, chez les garçons. Réduites qu'à deux, les congolaises : « Brazzavilloises et Kinoises » livreront deux matchs de tour de cadrage avant de se retrouver à nouveau en finale. Les ados filles presteront dans un terrain réduit de 42 sur 70 mètres avec une équipe de huit joueuses chacune. Une mi-temps sera 20 minutes. En somme, 40 minutes pour une explication. Les garçons feront le 100 mètres sur 120  mètres, soit le terrain plein. 22 acteurs seront sur l'air de jeu. La rencontre s'étendra en 60 minutes (30 minutes) par période. 

*PROGRAMME*

Ce vendredi 15 Mars 2024 5 matchs sont au programme au stade Tata Rafaël. 

Chez les garçons :

-CONGO VS GABON (16h00)

-GABON VS RDC (18h00)

-RDC VS CONGO (20h00)

Chez les filles : 

-CONGO VS RDC (17h00)

-RDC VS CONGO (19h00)

Le samedi marquera la fin avec les finales 

Après le tournoi expérimental organisé en 2021 à janvier, sous l'égide de la fédération internationale de football (FIFA), la RDC championne à l'époque avec les élèves du CS Horizon chez les garçons, sera représentée par les U15 issues des académies et écoles de Kinshasa chez les garçons. Alors que, le gros du noyau des filles sera constitué de celles venues de l'institut Uezo de Goma. 

Jenovic Lumbuenadio