La RDC sécurise 7 milliards USD pour les infrastructures dans un partenariat minier renégocié avec la Chine

Signature de l'avenant au contrat du siècle
Signature de l'avenant au contrat du siècle

Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi la cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008. Cette révision majeure vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, le transformant ainsi en une collaboration jugée par la partie congolaise mutuellement avantageuse.

Lors de cette cérémonie, il a été annoncé une augmentation significative de l'investissement dans les infrastructures, le montant passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. « Cette révision permettra la construction d’environ 5000 kilomètres de routes à travers le pays », a souligné Alexis Gisaro, ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux publics, mettant en avant l'impact considérable de cet accord sur le développement national.

Par ailleurs, cet amendement marque une étape importante en garantissant à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, renforçant ainsi les intérêts nationaux dans ce partenariat.

Ce contrat révisé intervient après que le Président Tshisekedi a exprimé, en 2023, ses réserves quant à l'équité de l'accord original qui accordait à la Chine l'accès à d'importants gisements de cobalt et de cuivre en RDC, en contrepartie de la réalisation d'infrastructures.