RDC : Le budget de 7 milliards USD est sans ambition et contrarie le chapelet de bonnes intentions du gouvernement (député Garry Sakata)

Photo ACTUALITE.CD

Le député Garry Sakata a réagi ce samedi 28 septembre à l'adoption par le gouvernement du projet de budget de 7 milliards de dollars américains. Il le trouve sans ambition et ne voit pas comment le gouvernement répondra aux enjeux du pays.

" À première vue, ce budget me semble être sans ambition. Par ailleurs, cela contrarie à la limite le chapelet de bonnes intentions du gouvernement résultant de son discours-programme. Je ne sais pas comprendre comment est-ce qu'on a mis comme pilier la lutte contre la corruption ainsi que lutte contre le coulage des recettes et qu'en retour qu'on ait un budget qui ressemble aux budgets des années antérieures ou apparemment la lutte contre la corruption n'était pas une priorité", a dit à ACTUALITE.CD, Garry Sakata, élu de Bagata dans la province du Kwilu.

Élu sur la liste Palu et Alliés, Garry Sakata ne voit comment avec un budget de 7 milliards USD le gouvernement saura entreprendre les actions de grande envergure.

"Je continue à me demander si avec un budget de 7 milliards USD on peut moderniser les infrastructures et aménager les territoires, on peut construire les routes pour interconnecter les provinces et les territoires, on peut construire le port en eau profonde à Banana, on peut réhabiliter et construire les voies ferrées, moderniser les aéroports et aérodromes", s'interroge t-il.

Il trouve le budget contradictoire aux attentes et attend le premier ministre au Parlement.

Berith Yakitenge