RDC : Appel aux jeunes à marquer leur présence dans la vie politique du pays

Ph. ACTUALITE.CD

Vice - ministre des finances,Junior Mata, a appelé la jeunesse à marquer sa présence dans la vie politique de la République démocratique du Congo (RDC), en soutenant le président Félix Tshisekedi. C'est au cours d'un rassemblement populaire organisé par la nouvelle génération tshisekedi (NGT), à la place YMCA que ce membre du gouvernement Inlunkamba a lancé l'appel.

La manifestation était axée sur l'engagement "civique des jeunes pour le développement de la RDC''.Cette structure relevant du parti présidentiel (UDPS).

Junior Mata a , lors de ce rassemblement, appelé la jeunesse à soutenir les actions du président de la République Félix Tshisekedi et les a encouragé à s'engager activement dans la vie politique.

 

"Il y a essentiellement deux objectifs premièrement, de remercier le chef de l'Etat et nos dirigeants du parti, que la jeunesse marque sa présence dans la vie de la société, c'est aussi de démontrer que les jeunes sont prêts à accompagner Félix Tshisekedi, que les jeunes expriment la volonté de vouloir participer activement dans le développement du pays et de soutenir le chef de l'Etat dans son mandat, il faudra pas que Fatshi réussisse seul. Il doit réussir avec les jeunes alors fort de cette motivation et je vous promet que veut faire une délégation des ces jeunes leaders pour voir le chef de l'Etat , pour poser les problème qui nous concerne , nous jeunes", a déclaré le vice - ministre des finances, s'exprimant devant les jeunes. Affirmant que l'enseignement de base est gratuit dans toutes les écoles publiques, le vice - ministre Mata a aussi annoncé que le retrait des diplomes ( d'Etat) est gratuit.

 

Son collègue en charge de la Jeunesse , Billy kambale, avait lors d'une visite au secrétariat général de la jeunesse, déclaré qu'il va relancer le centre de reinsertion des jeunes dans le monde professionnel.  

 

« Nous allons relancer le centre de réinsertion professionnelle, nous en avons plus de 130 dans le pays. Nous allons recenser tous les jeunes qui veulent faire les métiers professionnels et les y inscrire. Nous allons lancer une campagne agricole d'ici deux semaines, nous avons les centres de production agricole où nous allons prendre tous les jeunes désœuvrés communément appelés "shegués" et leur apprendre comment travailler la terre pour qu'ils deviennent les vrais bâtisseurs de la nation », avait dit Billy Kambale.  

 

Ivan kasongo