« Ce budget confirme la continuité de non effort et de non rupture » (Jacques Djoli)

ACTUALITE.CD

Au cours d’une réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 27 septembre, le gouvernement congolais a approuvé le projet de loi des finances pour l’exercice 2020. Il est chiffré à 7 milliards USD. Le taux d’accroissement est de l’ordre de 14,5% par rapport au budget 2019.  

Sur ACTUALITE.CD, le député Jacques Djoli s’est dit déçu.

« C'est le gouvernement qui fixe ses ambitions et qui donne les moyens. C'est vrai que le parlement est l'autorité budgétaire, mais ce n’est pas le parlement qui fixe les objectifs. Les ressources sont essentiellement les fruits du travail du gouvernement. Lorsque le gouvernement, le président de la République dit que 90% de recettes de l'État vont dans le coulage, nous croyions qu'il y aurait des réformes entre-temps pour changer les choses. Mais, là, nous ne voyons aucun signal fort des réformes, c'est tout simplement le budget qui a confirmé la continuité de non rupture et de non effort », s'est inquiété le député de l’opposition.

L'élu du MLC ne voit pas ce budget cohérent pour prendre en compte la gratuité de l'enseignement.

« Nous sommes un peu troublés parce que, lors de la campagne, le président avait annoncé un budget de 85 milliards de dollars américains. C'est pratiquement le budget qui était annoncé par le candidat du PPRD, mais là coalition ne peut plus présenter un budget de 7 milliards. Si on a déjà la gratuité de l'enseignement à 2,5 milliards, on se demande : quelle est la cohérence de ce budget ?

« C'est un budget de la continuité », a-t-il fait remarquer.

Ce projet de loi de finances doit maintenant être déposé à l’Assemblée nationale qui l’attend depuis le 15 septembre, date de la rentrée parlementaire. Selon la loi, son dépôt doit se faire au plus tard quinze jours avant la fin de cette session, c’est-à-dire au plus tard le 30 novembre 2019.

Berith Yakitenge