Dans son nouveau livre, Julien Paluku retrace les 156 résolutions de l'ONU concernant la RDC 

Photo
Vernisssage du livre de Julien Paluku

Julien Paluku a dévoilé sa dernière œuvre dénommée "Recueil annoté des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC de 1960 à 2023", ce mardi 16 avril à Kinshasa. Un livre qui pose le problème de l’application de certaines mesures pour faire voir la RDC le bout du tunnel certains plans dont la sécurité qui reste une épine sur le pied des dirigeants congolais.

Le livre explore les évaluations politiques, philosophiques, économiques et sécuritaires des résolutions de l'ONU concernant la RDC. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, doctorant en sciences politiques et administratives à l'Université de Kinshasa, a analysé un échantillon de 156 décisions prises par l'organisation mondiale concernant la RDC.

À la lumière de ses recherches, Julien Paluku pose deux questions épineuses : Ces recommandations ont-elles facilité la résolution des problèmes abordés en RDC ? Et la RDC a-t-elle efficacement utilisé ces résolutions à son avantage ? Le livre, rédigé par le ministre de l’industrie contient des réponses plus ou moins précises.

Paluku rappelle les directives exhortant l'État congolais à réformer son appareil de sécurité. Il se demande si l'ONU aurait dû aider dans ces réformes ou si la responsabilité incombait aux congolais eux-mêmes.

Étant donné la mission robuste et coûteuse de l'ONU en RDC, l’auteur voit de nombreuses opportunités de soutien dans l'exécution des réformes décrites dans certaines résolutions. Il insiste sur l'importance de lire les résolutions pour déterminer précisément les niveaux de responsabilité.

L'ancien Vice-Premier Ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, auteur de la préface, souligne les problèmes liés à la rédaction et à la mise en œuvre des résolutions concernant la RDC, notant que bien que des résolutions soient obtenues, leur application reste problématique.