Kinshasa : Julienne Baseke reconnue pour sa lutte en faveur des droits de la femme 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

L'ambassadrice des Pays-Bas en RDC, Angèle Samura, a organisé le 15 avril à Kinshasa, la cérémonie de remise du prix Tulipe des droits humains à Julienne Baseke, journaliste et initiatrice de Mama Radio à Bukavu, une radio consacrée à la thématique femme.

Ce prix Tulipe est décerné chaque année par l'ambassade des Pays-Bas en RDC aux défenseurs des droits humains qui ont été très actifs dans leur lutte avec tout le courage et la persévérance que demande ce combat, souligne Angèle Samura.

"Nous célébrons une femme, vraie héroïne dans la lutte pour la promotion des droits humains et des valeurs fondamentales. Cette lutte n'est pas du tout facile, mais nécessaire et digne de notre soutien. Et ce prix est un encouragement à Julienne Baseke dans sa lutte pour la femme, afin de la booster à faire encore plus dans la promotion des droits humains," a-t-elle dit.

Ce prix, à la forme d'une fleur (tulip), se trouvant dans toutes les couleurs, symbolise la diversité des défenseurs des droits humains autour du monde, relève l'ambassadrice des Pays-Bas. 

Pour Julienne Baseke, cette reconnaissance est une marque de soutien et un nouvel espoir pour les droits de la femme, pour la paix et la justice et pour toutes les femmes aux côtés desquelles elle se bat.

"Ce prix est pour toutes les femmes qui subissent des atrocités dans l'Est et partout en RDC. Je demande justice pour elles. J'espère que leurs cris de détresse soient entendus et écoutés, que les voix des femmes soient prises en compte. Je demande qu'on assure l'accès de toutes les femmes à la formation sur leurs droits afin de créer une société sans violence, juste et équitable où tout le monde s'épanouit, une société où règne la paix," a-t-elle dit avant d'inviter au respect du droit des femmes à participer aux tables de négociation. 

Pour une paix durable en RDC, l'activiste préconise que les accords de paix intègrent les opinions, les besoins, les aspirations et les priorités des femmes. 

Julienne Baseke est une activiste des droits humains très engagée, basée à Bukavu, mais active partout en RDC. Sa lutte se focalise sur les droits des femmes. Avec l'Association des femmes des médias (AFEM), elle fait des plaidoyers pour l'implication des femmes dans le métier des journalistes.

Avec sa structure Radio Mama, elle accorde une attention particulière aux femmes et aux problèmes auxquels elles sont confrontées, notamment le problème des violences sexuelles et basées sur le genre. Sur le plan national, elle est une activiste connue dans le combat contre les préjudices et la lutte pour l'implication des femmes sur le plan politique. 

Nancy Clémence Tshimueneka