Effondrement d'une partie du mur de la FIKIN à Kinshasa suite aux fortes pluies

Photo
Une partie du mur de la FIKIN

Depuis le début des travaux de rénovation de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le mur de clôture de cet établissement public s'est effondré pour la deuxième fois après une pluie. Les pluies torrentielles survenues dans la nuit du dimanche au lundi 8 avril 2024 ont entraîné l'effondrement d'une partie de la clôture de la FIKIN, du côté du Motel FIKIN.

Tandis que les rénovations de la FIKIN, menées par une entreprise turque, sont en cours, les fissures apparues sur les murs de l'enceinte suscitent l'inquiétude des résidents voisins du Motel FIKIN. À l'intérieur de la FIKIN, on observe plusieurs constructions de maisons préfabriquées tandis que les travaux continuent.

La FIKIN, un établissement public du ministère du Commerce extérieur, a une vocation commerciale, industrielle, agricole et artisanale. Située dans la commune de Limete (avec une entrée principale face à Lemba) à Kinshasa, elle était, dans le passé, un lieu privilégié de festivités familiales et de festivals de musique durant les grandes vacances de juillet, attirant des milliers de visiteurs.

Il est à noter que la FIKIN a été victime de pillages en 1991 et 1993, et fonctionne depuis lors en sous-régime.

Ivan Kasongo