Maniema: l'ONG AGIREC tire la sonnette d'alarme sur les tracasseries et tortures aux postes de péage de Pangi

Photo
Route Kindu-Kibombo, au Maniema

L'organisation non gouvernementale Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC) a dénoncé, mardi 26 mars, les agissements des agents des services de sécurité aux postes de péage des taxes dans le territoire de Pangi. 

Selon l'ONG, ces agents se livrent à des arrestations arbitraires et à des tortures sur la population. Le coordinateur d'AGIREC, Ramazani Alimasi, a déclaré que la situation est devenue intenable pour les habitants de Pangi. 

" Les agents des services de sécurité exigent des taxes exorbitantes aux paisibles citoyens, et ceux qui s'opposent à ces tracasseries sont victimes d'arrestations arbitraires et de tortures ", a-t-il déploré.

M. Alimasi a également fustigé le silence et l'inaction des autorités provinciales face à ces violations des droits humains. "Nous sommes indignés par l'indifférence des autorités face à la souffrance de la population de Pangi", a-t-il déclaré.

L'ONG AGIREC a appelé les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces tracasseries et à garantir la sécurité de la population. Elle a également appelé à la mise en place d'une commission d'enquête pour identifier les auteurs de ces actes et les traduire en justice.

Chadrack Londe, à Kindu