Le Budget programme : une voie obligée pour des projets axés sur les résultats dans les secteurs de la vie publique (Podcast)

1
Photo d'illustration.

Le budget programme est une nouvelle politique de gouvernance financière prônant l'obtention de résultats concrets dans les secteurs de la vie publique. Son adoption par la RDC en 2011 vise à rompre avec le budget des moyens. Ce budget est axé sur les résultats, pour une meilleure gestion des finances publiques.

Le budget programme se distingue du budget des moyens par son orientation vers les résultats. Il implique une allocation des ressources budgétaires aux programmes et non aux institutions, et une responsabilisation des acteurs sur la base des résultats atteints.

Le basculement vers le budget programme était prévu pour 2019, mais n'a pas pu se faire en raison du non-respect des étapes méthodologiques préalables. Parmi ces étapes figurent la structuration des programmes budgétaires, la mise en place d'une démarche de performance et le renforcement des capacités des acteurs.

Face à ce retard, le gouvernement a sollicité deux moratoires de cinq ans chacun, repoussant la mise en œuvre du budget programme à 2028.

La mise en place du budget programme promet de nombreux avantages pour la RDC, notamment une meilleure allocation des ressources, une responsabilisation accrue des acteurs et une amélioration de la performance des services publics.

Pourquoi l'implémentation du budget programme s'avère complexe et nécessite la mobilisation de ressources humaines et financières conséquentes ? Jean-Baptiste Veco, expert en la matière et assistant technique au comité de pilotage et d'orientation de la réforme des finances publiques, analyse les défis à relever et les perspectives d'avenir dans ce nouveau numéro de Podcast réalisé par Bruno Nsaka.

ACTUALITE.CD · Le Budget programme : une voie obligée pour des projets axés sur les résultats (Podcast)