Kwilu-Bagata : une amélioration signalée sur le comportement des jeunes depuis l'interdiction de la consommation des liqueurs fortes

Illustration
Photo d'illustration

Zododo, Lotoko, Zomba, Aguene, Panthère, etc., la consommation de ces liqueurs fortes et boissons alcooliques est interdite chez les jeunes depuis près d'une année à la cité de Bagata par l'administration territoriale.  

Ces boissons alcooliques étaient jugées comme jouant un impact sur le comportement des jeunes qui s'adonnaient, aussitôt, à des actes de banditisme, troublant ainsi la quiétude au chef-lieu du territoire de Bagata. 

Jeudi 21 novembre, le reporter de ACTUALITE.CD a suivi des échanges entre quelques jeunes de Bagata, alors que ces derniers prenaient leur bain en pleine bifurcation des rivières Kwilu et Inzia. 

Interrogés, ces jeunes ont jugé opportune la décision qu'ils continuent de saluer. Ce calme de retour dans la cité, ils l'affirment eux-mêmes, depuis qu'ils ne consomment plus les liqueurs interdites. 

" Depuis qu'on interdit, il n'y a que des papas qui prennent. Nous, jeunes, avons trouvé la paix. On se concentre sur les études, on a abandonné de tout ce qu'on faisait comme troubles, on ne consomme plus. On redeveient normal, on pense à notre avenir. On reste d'accord avec cette décision, les autorités avaient raison de prendre cette mesure. On ne les prendra plus. Quand on buvait, on se comportait comme des voyous qui ne connaissent rien ", a déclaré l'un des jeunes rencontré au port de Bagata.

Un autre qui abonde dans le même sens, estime que les autorités territoriales doivent carrément interdire l'importation de ces boissons.

" La cité est redevenue calme. Ils ont bien fait d'interdire ces boissons chez les jeunes. On prenait les whisky Mokonzi, Panthère, Kizomba, Lotoko, Zododo et toutes les autres sortes de whisky. On ne mangeait même pas bien. Comme le Lotoko, ça provient du Kasaï, les autorités voient mais n'interdisent pas. Nous voulons que ces boissons ne viennent plus" a-t-il déclaré.

Contacté, l'administrateur du territoire de Bagata justifie sa décision par le souci de préserver la paix sociale. Amédée Mbangambuma précise que ces boissons étaient consommées même par les élèves.  Il parle d'un respect total de la mesure par les jeunes.

" Les jeunes se comportent très bien maintenant ici dans la cité. Il n'y a plus de Kuluna, des brigands. Si les jeunes comprennent très bien cette décision, on va bien marcher" a-t-il indiqué. 

Bagata est le nom d'un des cinq territoires de la province du Kwilu. Il couvre une superficie de 17. 776 km².  

Jonathan Mesa à Bandundu